Conseils et astuces
Les médicaments nous aident à soulager les douleurs et à traiter les maladies. Ils jouent même un rôle vital pour de nombreuses personnes. S’il n’est pas question de nous en passer, nous pouvons contribuer à réduire leur impact nocif sur l’environnement. Voici quelques conseils simples pour y parvenir.

Éliminer correctement les médicaments
Une élimination appropriée est le moyen le plus simple de réduire les résidus de principes actifs dans l’environnement. La notice du médicament explique généralement comment s’en débarrasser correctement. La règle de base est qu’aucun médicament ne doit arriver dans les eaux usées.
Jamais dans les toilettes ou le lavabo
Ne jetez jamais de médicaments dans les toilettes, l’évier ou le lavabo. Si cela peut sembler évident pour beaucoup, ce geste reste terriblement fréquent. Dans une enquête réalisée en Allemagne, 16% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles jetaient des comprimés dans le système d’évacuation. Ce chiffre atteint même 43% pour les produits pharmaceutiques sous forme liquide. Or les stations d’épuration ne sont pas capables d’éliminer totalement les médicaments qui se trouvent dans l’eau: le reste est rejeté dans le milieu aquatique. Ce mode d’élimination est donc très néfaste pour l’environnement.
Rapportez vos médicaments à la pharmacie
Les médicaments sont considérés comme des déchets dangereux et doivent donc être éliminés de manière appropriée.
- Le mieux est de rapporter les médicaments périmés ou inutilisés dans une pharmacie ou une droguerie. Même si les points de vente ne sont pas tenus de reprendre les produits, beaucoup proposent de le faire. Les substances actives sont ensuite éliminées dans les règles.
- Vous pouvez également déposer gratuitement vos médicaments dans les points de collecte de déchets dangereux. Pour localiser le centre de collecte de produits chimiques le plus proche de chez vous, consultez la carte des points de recyclage.
- La plupart des médicaments collectés sont finalement incinérés. Par conséquent, il pourrait sembler logique de les jeter directement dans les ordures ménagères. Ce n’est toutefois pas autorisé à proprement parler. En outre, les médicaments sous forme liquide peuvent s’écouler lors de la collecte des déchets et s’infiltrer dans l’environnement. Et les seringues emballées dans des sacs poubelles présentent un risque de blessure.
N’achetez que le nécessaire
L’idéal est de ne pas avoir trop de médicaments à jeter. Demandez de petites boîtes si vous prévoyez un traitement court. Vous réduirez ainsi le risque de conserver des médicaments inutilisés qui finiront par se périmer.
Vérifiez vos stocks avant de vous rendre chez le médecin: cela vous évitera de vous faire prescrire des médicaments que vous avez déjà à la maison.

Réduire l’utilisation
Si un médicament améliore votre santé ou votre bien-être, ne l’abandonnez pas. En revanche, il existe des moyens d’éviter de disperser davantage de principes actifs dans le milieu naturel.
Prévenez le recours aux médicaments
- Un mode de vie sain réduit le besoin de prendre des médicaments. Bien entendu, c’est une attitude que l’on adopte d’abord pour soi. Mais le sentiment de faire aussi du bien à l’environnement peut apporter une motivation supplémentaire.
- Notre sens du devoir nous pousse à aller au travail même quand nous sommes malades. Après tout, ce n’est pas un rhume qui nous empêchera de nous asseoir à notre bureau. Si cette démarche part d’une bonne intention, elle n’est pas forcément judicieuse si nous contaminons nos collègues. En restant à la maison, nous protégeons notre environnement de la contagion et limitons la consommation générale de médicaments.
- Une grande partie des médicaments est administrée aux animaux. L’élevage intensif, en particulier, en consomme beaucoup – et en rejette également beaucoup dans l’environnement. L’agriculture biologique offre de meilleures conditions d’élevage, plus adaptées aux espèces, qui réduisent de ce fait le besoin de médicaments. Mieux vaut donc acheter des produits d’origine animale de qualité bio.
Privilégiez si possible les médicaments à base de plantes
Les médicaments traditionnels à base de plantes, les vitamines et les substances minérales se dégradent facilement et ne sont pas néfastes pour l’environnement. Dans certains cas, ils peuvent constituer une alternative écocompatible.