Faits

Les détergents et les produits ménagers contiennent une foule de composants conçus pour un usage spécifique.

Les tensioactifs

Les tensioactifs ou agents de surface sont le principal composant de la plupart des produits de ménage, de vaisselle et de lavage. Ils jouent un rôle important dans le processus de nettoyage et assurent la bonne dissolution des saletés et des graisses dans l’eau. Les tensioactifs se referment comme une coquille autour des particules de saleté, qui sont ensuite éliminées avec l’eau de nettoyage.

Les biocides

Les biocides sont des substances actives qui tuent les organismes nuisibles tels que les champignons et les bactéries. Ils sont ajoutés à des produits ménagers comme les détergents sanitaires pour nettoyer et désinfecter en profondeur. Si ces agents peuvent s’avérer utiles pour empêcher la propagation des maladies dans les hôpitaux, ils apportent une propreté excessive chez les particuliers. Les personnes en bonne santé n’ont pas besoin d’un environnement stérile.

Les colorants, les parfums et les conservateurs

Outre les substances actives de nettoyage, de nombreux détergents contiennent également des colorants, des conservateurs et des parfums. Ils garantissent la conservation du produit, tout en lui donnant une odeur et un aspect attrayants. La plupart de ces additifs sont synthétiques et persistent dans le milieu naturel, c’est-à-dire qu’ils sont peu dégradés.

Toutes ces substances contenues dans les détergents et produits ménagers peuvent affecter notre santé et nuire à l’environnement. Pour en savoir plus, lisez la rubrique Conséquences. Il est donc important d’utiliser des produits ménagers qui contiennent le moins de composants possible. C’est très facile: vous le découvrirez dans nos Conseils et astuces.