Conseils et astuces

Même dans les foyers soucieux de leur santé et de l’environnement, la propreté peut rester de mise. Il est possible d’éliminer les saletés et les taches sans utiliser toute une batterie de produits chimiques. Ainsi, vous garderez non seulement votre maison propre, mais également l’eau, l’environnement et votre organisme.

Umweltschonende Reinigungsmittel

Ménage

Pour nettoyer votre intérieur, inutile de recourir à des produits spéciaux, coûteux et nocifs pour la santé et l’environnement. Des chiffons en microfibres, un nettoyant multi-usage écologique, un produit ménager à base de vinaigre, un peu de bicarbonate de soude ou de poudre à lever et quelques conseils simples: voilà tout ce qu’il vous faut pour venir à bout de l’essentiel des saletés dans votre logement.

 

Moins, c’est mieux

  • Il n’est pas nécessaire d’utiliser des nettoyants spéciaux pour chaque meuble et chaque revêtement. Un savon doux, un nettoyant multi-usage et du vinaigre de nettoyage suffisent pour garder tout votre intérieur propre.
  • Réduisez la dose: les dosages indiqués sont souvent exagérés. Essayez d’utiliser un peu moins que la dose recommandée pour chaque lavage/nettoyage. Si le résultat reste satisfaisant, continuez dans ce sens.
  • Évitez les produits inutiles: les blocs WC sont superflus. Ils polluent l’environnement et sont néfastes pour nos voies respiratoires. À chaque tirage de chasse, ils libèrent une dose de produits chimiques toxiques à l’effet nettoyant très limité. Pour une vraie propreté, oubliez ce type de produit et nettoyez soigneusement vos toilettes une à deux fois par semaine avec un produit à base de vinaigre.
  • Les fragrances artificielles des parfums d’ambiance se dégradent peu et s’accumulent dans le corps humain et dans l’environnement. Une bonne ventilation est bien plus efficace pour lutter contre les mauvaises odeurs et assurer une bonne qualité de l’air.
  • Nettoyez mécaniquement les évacuations: les cheveux, le savon et les résidus de nourriture bouchent les écoulements de douche, de baignoire, d’évier et de lavabo. Or les déboucheurs de canalisations comptent parmi les produits chimiques ménagers les plus dangereux. En cas de contact, ils provoquent de graves lésions de la peau et des yeux, brûlent la gorge, l’œsophage et l’estomac. Il n’est pas recommandé non plus d’en respirer les vapeurs. Le nettoyage mécanique avec une ventouse, une spirale ou une brosse, en revanche, n’a aucun impact sur la santé ni sur l’environnement et se révèle très efficace. Pour les situations particulièrement difficiles, versez directement dans la canalisation une tasse d’acide acétique et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude ou de poudre à lever. Rincez ensuite abondamment à l’eau chaude.
  • Même les produits ménagers comme le vinaigre, le bicarbonate de soude et le savon de Marseille ne sont pas sans danger à forte concentration. Par conséquent, n’en utilisez jamais plus que nécessaire.

Ouvrez l’œil quand vous achetez des produits d’entretien

  • Recherchez les labels: Oecoplan, l’Ange bleu, l’Écolabel nordique (Cygne blanc) ou le label écologique autrichien sont synonymes de produits particulièrement respectueux de l’environnement.
  • Des applications comme ToxFox et CodeCheck vous indiquent de façon simple et immédiate si un produit possède des composants nocifs.
  • Évitez les détergents contenant des biocides: ces substances sont inutiles dans les foyers privés et nocives pour la santé. Les produits identifiés comme «antibactériens» en font partie. Comme il n’est pas toujours obligatoire de mentionner explicitement les biocides sur les emballages, des applications telles que ToxFox et CodeCheck sont également utiles pour les repérer.
  • Examinez les symboles de danger: ces pictogrammes normalisés au niveau mondial sont conçus pour attirer l’attention sur les dangers liés à la manipulation de produits chimiques. Ils doivent être directement apposés sur l’emballage. De façon générale, il est conseillé de privilégier les produits qui ne comportent pas de symboles de danger. Pour plus d’informations sur les symboles de danger et leur signification, consultez le site cheminfo.ch.
  • Utilisez des produits sans solvants. Les solvants altèrent la qualité de l’air que nous respirons.
  • Évitez les produits contenant des parfums de synthèse, qui se dégradent mal et sont nocifs pour la santé. 
  • Utilisez des produits liquides ou en poudre, plutôt qu’en spray. La pulvérisation diffuse davantage de substances chimiques dans l’air et dans l’environnement.

Le bon produit pour chaque usage

  • Pour déboucher les canalisations, utilisez une ventouse, du vinaigre de nettoyage et de la poudre à lever ou du bicarbonate de soude.
  • Un nettoyant multi-usage et une éponge grattante ou un bon grattoir, selon le degré de saleté, suffisent pour la cuisinière.
  • Un chiffon en microfibres, additionné si nécessaire d’un nettoyant multi-usage ou de vinaigre de nettoyage, vous permettra de garder votre réfrigérateur propre.
  • Les résidus alimentaires carbonisés dans le four ou sur la cuisinière peuvent être éliminés avec un mélange de bicarbonate de soude et d’eau à proportions égales. Appliquez directement sur les taches et laissez agir pendant une heure. Attention: tenez ce mélange à distance des éléments chauffants.
  • Pour nettoyer votre machine à laver, y compris le joint d’étanchéité, versez une cuillère à soupe d’acide citrique dans le tambour vide et faites tourner la machine à 40 degrés pendant au moins deux heures.
  • Pour entretenir la baignoire, le lavabo, les carreaux de la salle de bains ou même les surfaces en acier chromé, le mieux est d’utiliser un chiffon en microfibres avec ou sans nettoyant multi-usage.
  • Pour les WC, employez du bicarbonate de soude et un nettoyant multi-usage ou à base de vinaigre.
  • Pour éliminer les taches noires sur les joints de carreaux, réalisez un mélange de poudre à lever ou bicarbonate de soude et d’eau (3 volumes pour 1) et appliquez le produit obtenu à l’aide d’une brosse à dents. Attention: les moyens plus agressifs compromettent l’étanchéité des joints.
  • Pour les vitres et les miroirs, il suffit de verser quelques gouttes de nettoyant multi-usage dans de l’eau. Utilisez une raclette et un chiffon en microfibres pour le séchage. Les traces sont généralement dues à un excès de produit.
  • La choucroute est un remède miracle pour éliminer les taches sur les tapis ou redonner de l’éclat à leurs couleurs. Faites bien égoutter le chou, étalez-le sur le tapis et frottez vigoureusement avec une brosse. Retirez-le ensuite au balai et à l’aspirateur. L’action nettoyante de la choucroute est due aux bactéries lactiques qu’elle contient et qui dissolvent la saleté.
  • Le calcaire peut être éliminé avec du vinaigre ou un mélange eau/vinaigre à parts égales, additionné d’une cuillère à café de bicarbonate de soude. Vaporisez le mélange sur les surfaces ou versez-le dans les récipients entartrés. Faites tremper les petits objets ou enveloppez-les dans du coton imbibé du mélange.
  • Les produits chimiques sont tout aussi inutiles pour nettoyer votre voiture. Un chiffon en microfibres et de l’eau lui donneront le même éclat.
Schmutziges Geschirr

Vaisselle

On peut aussi contribuer à la préservation des ressources en faisant la vaisselle. Que vous laviez vos plats à la main ou au lave-vaisselle, le principe de base est l’économie. Vous pouvez, par exemple, garder le même verre toute la journée, utiliser l’eau chaude et le produit vaisselle avec parcimonie et éviter les détergents contenant des substances nocives ou difficilement dégradables comme les perborates, l’EDTA, les muscs nitrés et les muscs polycycliques.

 

Faites bon usage de votre lave-vaisselle

  • Chargez correctement la machine: attendez que le lave-vaisselle soit plein pour le faire tourner. Pour garantir un bon lavage, ne le surchargez pas non plus. Il faut que le jet d’eau puisse atteindre tous les plats.
  • Utilisez la bonne dose de produit: pour déterminer la dose minimale dont vous avez besoin, réduisez progressivement la quantité de poudre et vérifiez si la vaisselle est toujours bien lavée. La poudre permet de réduire plus facilement la quantité que les tablettes: privilégiez donc cette forme. Vous pouvez également tourner la molette du compartiment à produit de rinçage sur une valeur inférieure à chaque cycle de lavage et voir si le résultat reste satisfaisant.
  • Gardez votre lave-vaisselle propre: nettoyez régulièrement les bras d’aspersion et le joint de la porte, enlevez les résidus de nourriture du filtre. Cette hygiène est bien plus efficace que les désodorisants pour lave-vaisselle, qui rejettent encore plus de produits chimiques dans l’environnement. Pour conserver leurs performances, les lave-vaisselle ont également besoin d’un cycle de nettoyage de temps en temps. Versez deux tasses de vinaigre de nettoyage ou dix cuillères à soupe d’acide citrique directement dans le lave-vaisselle vide et faites-le tourner à la température la plus élevée possible pour éliminer le calcaire et les bactéries.
  • Utilisez le programme Éco: aujourd’hui, de nombreux lave-vaisselle ont un programme écologique. Il est plus long mais consomme moins d’eau et d’énergie.

La méthode efficace pour faire la vaisselle à la main

  • Mettez-vous à la tâche sans attendre: les résidus alimentaires sont plus faciles à éliminer lorsqu’ils ne sont pas encore secs. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez faire tremper la vaisselle dans de l’eau froide: le nettoyage sera plus efficace quand vous vous y attellerez.
  • Utilisez le produit vaisselle avec parcimonie: quel plaisir de produire une abondante mousse avec son éponge! Mais cela ne veut pas dire que la vaisselle sera plus propre.
  • Laissez tremper: le temps peut souvent travailler pour vous, même en matière de vaisselle. Le trempage est particulièrement utile pour venir à bout des résidus attachés ou brûlés. Au lieu de vous attaquer au problème avec du liquide vaisselle et de la laine d’acier, il suffit de remplir vos casseroles d’eau froide et de les laisser reposer pendant quelques heures. Dans les cas particulièrement difficiles, vous pouvez ensuite porter l’eau à une franche ébullition. Le brûlé se détachera pratiquement de lui-même.
  • Faites attention aux labels: quand vous achetez un produit vaisselle, recherchez les labels écologiques tels que l’Ange bleu, Oecoplan, l’Écolabel nordique (Cygne blanc) ou le label écologique autrichien. Vous pouvez aussi fabriquer vous-même votre produit. On trouve de nombreuses recettes sur Internet, par exemple sur Zero Waste Switzerland.
Wäsche draussen trocknen

Lessive

Dans notre société, il faut avoir des vêtements propres. Mais cela n’implique pas de les mettre au lavage après chaque utilisation. Une bonne aération, un rinçage superficiel ou le brossage des taches permettent de porter plus longtemps ses vêtements avant de les laver. Et lorsqu’il est finalement temps de faire une lessive, quelques astuces vous aideront à préserver l’environnement.

 

N’utilisez pas trop de lessive

  • Faites l’impasse sur le prélavage: ce type de programme n’est plus nécessaire avec les machines et les lessives actuelles. Pour éliminer plus facilement les taches, frottez-les soigneusement avec du savon au fiel, laissez agir quelques minutes et mettez le vêtement dans la machine avec le reste du linge.
  • Adaptez les doses à la dureté de l’eau: une eau dure génère beaucoup de calcaire. Il faut alors utiliser un anticalcaire pour que le linge soit bien lavé. Avec une eau douce, ce n’est pas la peine d’y recourir. Si vous connaissez la dureté de votre eau, vous pourrez optimiser vos doses de produit en conséquence. Saisissez votre code postal sur trinkwasser.svgw.ch pour rechercher la dureté de l’eau dans votre région.
  • C’est aussi une question de forme: évitez les lessives liquides et privilégiez les formulations en poudre, qui contiennent généralement moins de tensioactifs.
  • Supprimez les produits inutiles: les adoucissants n’améliorent pas l’hygiène. Pour limiter les rejets de produits chimiques dans le milieu aquatique, on peut sans problème s’en passer complètement.

Privilégiez les produits respectueux de l’environnement

  • Utilisez des lessives écologiques: elles sont hautement biodégradables, ne contiennent pas de composants particulièrement nocifs, sont en partie issues de matières premières renouvelables et souvent même fabriquées en Suisse, ce qui réduit les distances de transport. Dans ce domaine aussi, de nombreux produits sont titulaires de labels tels que l’Écolabel européen, Coop Oecoplan, l’Écolabel nordique (Cygne blanc) ou le label écologique autrichien. Et ils sont tout aussi efficaces que les produits conventionnels. C’est ce qu’en a conclu le Beobachter à l’issue d’un test (en allemand).
  • Utilisez de la poudre: les lessives en poudre utilisent moins de tensioactifs que les lessives liquides pour un cycle de lavage. Elles sont donc moins nocives pour l’environnement. En plus, ce sont elles qui donnent les meilleurs résultats.
  • Prétraitez les taches: le savon au fiel est un remède miracle éprouvé pour éliminer les taches de graisse, d’huile, de fruits, de vin rouge, de café, de sang et bien d’autres encore. Frottez les taches avec de l’eau et du savon au fiel quelques minutes avant le lavage, puis mettez le vêtement dans la machine à laver comme d’habitude.
  • Utilisez un système modulaire: si un peu plus de travail ne vous rebute pas, vous pouvez recourir à un système de lavage modulaire. Au lieu d’utiliser une lessive complète prête à l’emploi, on ajoute séparément les différents composants, à savoir une lessive de base, un anticalcaire et un blanchissant. L’avantage est que l’on peut adapter chaque produit à ses besoins, par exemple à la dureté de son eau. Le blanchissant n’intervient qu’en cas de taches. Correctement appliqué, le système modulaire est la méthode de lavage la moins nocive pour l’environnement.

Faites attention à votre consommation d’énergie

  • Ajustez la température: les lessives modernes sont efficaces dès 20 ou 30 degrés. Pour des vêtements normalement sales, un lavage à basse température est généralement suffisant. Afin de prévenir la prolifération des germes, vous pouvez effectuer une fois par mois un lavage à 60 degrés avec une lessive complète en poudre, pour les sous-vêtements et les chiffons de nettoyage par exemple.
  • Chargez votre machine à pleine capacité: pour une efficacité énergétique optimale, ne faites tourner votre lave-linge que lorsqu’il est plein.